Rapport final de l’étude de faisabilité de la région d’innovation de Fessenheim

Publié le 31 juillet 2022

Nous sommes heureux de partager les travaux réalisés au cours de l’étude de faisabilité franco-allemande “Région d’Innovation de Fessenheim”. L’OHM Fessenheim, pour l’Université de Strasbourg, y portait un groupe de travail sur le cadre territorial. Cette étude s’est déroulée de janvier 2021 à mars 2022. Son objectif : définir des projets pilotes pour le développement d’une région durable, tournée vers l’économie circulaire et la neutralité carbone.

Suite à la  fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en juin 2020 et la signature du Traité de coopération et d’intégration franco-allemand d’Aix-la-Chapelle en 2019, les autorités politiques nationales, régionales et municipales ont défini des objectifs de développement durable pour la région entourant la centrale de Fessenheim. L’un des principaux objectifs est sa transformation en une région pilote innovante et sans émissions, dotée de systèmes énergétiques et de mobilité durables basés sur les énergies renouvelables, tout en favorisant la valeur ajoutée économique et la création d’emplois. Dans ce cadre, Eucor – Le campus européen et URCforSR – le cluster de recherche en durabilité avec ses nombreux membres-partenaires universitaires et économiques ont été mandatés pour l’élaboration d’une étude de faisabilité visant le développement d’un concept de région innovante accompagné de lignes d’actions pour des projets de démonstration franco-allemands.

L’objectif général de l’étude de faisabilité est de développer une région durable et tournée vers l’avenir grâce à sa neutralité carbone et une économie circulaire, afin de faire progresser la transformation de la société et de l’économie vers un approvisionnement en énergie renouvelable et une utilisation durable des ressources, combinée à la création d’emplois d’avenir. Avec l’aide des expertises scientifiques et industrielles disponibles dans la région, l’étude veut rendre plus concret la vision et le potentiel de la région de Fessenheim, et permettre de définir les premiers projets de démonstration franco-allemands et européens. Pour ce faire, quatre groupes de compétences formés d’experts interdisciplinaires provenant de chaque côté du Rhin ont été formés dans des domaines ayant été identifiés comme présentant un potentiel particulier soit les batteries vertes et le recyclage, l’hydrogène et les réseaux intelligents (smart grids). Un quatrième groupe enfin se concentre sur le cadre sociétal, légal et environnemental accompagnant les projets pilotes pour s’assurer de la faisabilité d’une réalisation future.

D’ici la fin 2022, Eucor et URCforSR souhaitent développer une feuille de route pour la réalisation et le financement des projets pilotes développés par les groupes de compétences. Le concept présenté fournira aux décideurs politiques un soutien scientifique pour des décisions éclairées concernant le développement de la région pilote et servira en même temps de modèle pour d’autres régions frontalières européennes.

Les travaux réalisés au cours de l’étude de faisabilité “Région d’innovation de Fessenheim” sont disponibles sous forme de rapports et mis à votre disposition ci-dessous. L’étude a également produit une carte interactive des compétences des acteurs scientifiques du Rhin supérieur.

feasibilityStudy_finalReport_EN
Back to top