Actualités de l'OHM

Lancement de l’APR 2022
Publié le 05 octobre 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de l’Appel à Projets de Recherche 2022 du LabEx DRIIHM. Cet appel permettra de financer des projets sur une durée de deux ans à compter de 2022. Alors, si vous avez un projet en tête et/ou en quête de financement et en cohérence avec les thématiques de l’OHM Fessenheim, déposez-le ! La plateforme de soumission est déjà ouverte. Vous avez jusqu’au 5 décembre prochain minuit, heure de Paris.

Projection-débat « Fessenheim, fermeture d’une centrale nucléaire »
Publié le 22 septembre 2021

Le 09 octobre 2021, dans le cadre du Projet de Territoire lié à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, La Nef des Sciences propose le documentaire “Fessenheim, fermeture d’une centrale nucléaire”. Au carrefour de la Physique, de l’Histoire-Géographie, et des Sciences Humaines, cette rencontre permet à la fois de découvrir le monde de la recherche et d’explorer un sujet scientifique à enjeux citoyens au cœur de l’actualité du territoire. Entrée libre.

Revivez le séminaire du 01 juillet
Publié le 19 juillet 2021

Jeudi 01 juillet 2021, le Collège Doctoral Européen de l’Université de Strasbourg a accueilli le séminaire scientifique de l’OHM Fessenheim. Vous pouvez revivre l’événement en rejouant la plupart des vidéos des présentations et/ou en téléchargeant les diapositives. Une belle journée qui a su montrer l’interdisciplinarité et la qualité de la recherche engagée. Encore un grand merci à tous !

Colloque MISHA 2021
Publié le 12 juillet 2021

Du 15 au 17 novembre 2021, à la salle des conférences de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace, se tiendra le prochain colloque annuel de la MISHA. Au programme de cette année, les politiques publiques et la recherche en sciences humaines et sociales : entre dissonance et résonance. Entrée libre sur inscription. Consultez le programme !

Programme du séminaire scientifique du 01 juillet 2021
Publié le 22 juin 2021

Merci à tous d’avoir répondu présent pour participer au prochain séminaire scientifique de l’OHM Fessenheim. Nous avons hâte d’être au 01 juillet pour vous retrouver (et en vrai pour une bonne partie d’entre vous !). Vous pouvez télécharger le programme définitif ci-dessous. À très vite pour cette belle journée d’échanges qui se déroulera à l’amphithéâtre du Collège Doctoral Européen.

Marche performative aux abords de Fessenheim
Publié le 10 juin 2021

Dimanche 27 juin 2021, Élise Alloin, artiste associée à La Kunsthalle et accueillie au CRESAT de l’Université de Haute-Alsace, propose de partager la recherche qu’elle mène depuis 2010 sur notre relation à la radioactivité à travers une marche performative de 10km aux abords de Fessenheim. Ce parcours guidé itinérant sera rythmé de lectures issues des archives et recherches de l’artiste autour du nucléaire.

Le prochain séminaire scientifique se prépare
Publié le 25 mai 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer que le deuxième séminaire scientifique de l’OHM Fessenheim se prépare. Il se tiendra sur le campus de l’Université de Strasbourg sur la journée du jeudi 01 juillet 2021 en présentiel (nous espérons!). Les lieu exact et programme sont encore à l’étude mais nous invitons d’ores et déjà tous les porteurs et co-porteurs de projets OHM, lauréats du dernier APR à bloquer cette date dans leur agenda. Le séminaire sera ouvert dans la limite des places disponibles. Plus d’informations prochainement.

L’OHM est dans l’actualité recherche de l’Unistra
Publié le 09 avril 2021

Comment transformer le territoire de Fessenheim en région d’innovation après la fermeture de la centrale nucléaire ? Pour proposer des options d’investissement concrètes d’ici fin 2021, une étude de faisabilité à laquelle participe l’Observatoire Hommes-Milieux Fessenheim a été lancée par Eucor – Le Campus européen et le « Cluster de recherche en durabilité dans le Rhin Supérieur » le 1er janvier.

Lancement d’une étude de faisabilité franco-allemande sur le territoire de Fessenheim
Publié le 03 mars 2021

Le 11 janvier 2021 a vu le lancement d’une étude de faisabilité franco-allemande sur la région de Fessenheim dont l’objectif est de poser les jalons pour le développement d’une région d’innovation pour l’industrie et les énergies du futur. L’OHM Fessenheim est partenaire de ce projet et travaille à fixer les conditions cadres pour l’implantation de projets pilotes dans les domaines de l’économie circulaire, de l’hydrogène et des réseaux intelligents.

Back to top