Inscription obligatoire avant le 22 novembre.
Nous sommes très heureux de vous annoncer la tenue de notre prochain séminaire scientifique. Il aura lieu au Kaléidoscoop à Strasbourg le vendredi 29 novembre à partir de 8h30. Les séminaires scientifiques de l’OHM Fessenheim sont l’occasion pour les porteurs et participants des projets lauréats de partager leurs résultats, mais aussi pour les acteurs du territoire / les citoyens intéressés par les recherches engagées au sein de l’observatoire de rencontrer et d’échanger avec les forces vives de l’OHM. Notre séminaire est ouvert à tous, n’hésitez pas à vous joindre à nous ! Programme, inscriptions, infos pratiques, retrouvez tout sur le site dédié.
« La relance du nucléaire à l’épreuve de son encadrement juridique », Colmar le 29 novembre. Pour la septième année consécutive, les Entretiens du Grillenbreit organisés par le CERDACC à Colmar permettent de débattre des questions liées au droit du nucléaire. Après notamment les questions d’eau, de déchets, de démantèlement, voici venu le temps de s’interroger sur l’encadrement juridique au regard de la relance de l’industrie nucléaire. Il convient donc d’analyser les leviers et les freins à cette relance à travers l’évaluation de l’encadrement juridique de cette activité. À ce titre, seront abordées notamment les questions des responsabilités encourues, de la sécurisation des sites, de la gestion des déchets, du développent des petits réacteurs modulaires …
Nous sommes heureux de vous annoncer la soutenance de thèse de Ianis Chassang sur « L’effet des valeurs socioculturelles sur les jugements de risques. Mesures directes et indirectes ». Elle aura lieu le 21 octobre 2024 à 14h dans l’amphithéâtre du Collège doctoral européen et est ouverte à toute personne souhaitant y assister. La soutenance sera suivie d’un pot au sein du jardin intérieur (se signaler si participation au pot).
Cette thèse en psychologie sociale a été environnée par l’OHM Fessenheim pour l’ouverture de ses travaux au jugement des risques nucléaires dans le contexte de la fermeture de la centrale de Fessenheim puis de son démantèlement à venir afin de comprendre les ressorts subjectifs à l’origine des controverses entre les différentes parties prenantes.
Le 14 octobre à 18h30 aura lieu la soirée de lancement du débat public sur le projet Technocentre à Fessenheim, une usine destinée au traitement des métaux très faiblement radioactifs issus d’installations nucléaires, en vue de recycler l’acier dans le domaine conventionnel. Son implantation est envisagée sur le foncier industriel disponible d’EDF au voisinage de la centrale. La commission particulière du débat a prévu différentes rencontres, visites et ateliers pour tenter de répondre aux préoccupations des acteurs du territoire consultés en amont. Le calendrier détaillé est consultable sur le site internet dédié.
Le deuxième colloque du projet Interreg CO2InnO met l’accent sur la mobilité électrique. Après une présentation des résultats du projet, le Pôle Véhicule du Futur et E-mobil BW dresseront un état des lieux régional. En ce qui concerne les batteries, des représentants du Fraunhofer ISI et de l’Université de Haute Alsace, entre autres, prendront la parole. Des initiatives industrielles exemplaires des trois pays seront présentées par Elonroad, Primeo Energie, Badenova, Karbikes, etc. CO2InnO bénéficie d’un cofinancement européen à travers le programme Interreg Rhin supérieur.
L’édition 2024 de la conférence internationale « Action vs. Inaction face au Changement Climatique, une approche interdisciplinaire », AICC 2024, visera à confronter les regards de différentes disciplines sur différents aspects du changement climatique, et à organiser un débat dont pourra bénéficier un public constitué à la fois de spécialistes, de parties prenantes et de néophytes. Cette année, AICC 2024 se tiendra les 17 et 18 juin à Strasbourg. Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié.
Afin de préciser le contenu de l’unique appel à projets qui sera ouvert fin octobre 2024, le PEPR FORESTT (Résilience des forêts) lance un appel à manifestation d’intérêt non sélectif. Cet AMI procède d’un processus de co-construction avec la communauté scientifique nationale par une animation scientifique participative et transparente à laquelle sont invités à participer les parties prenantes dans toute leur diversité. Il est non obligatoire pour candidater au futur AAP et non sélectif. Sa présentation fera l’objet de deux webinaires les 13 et 16 mai.
On l’attend chaque année avec impatience… il arrive en juin à Montpellier ! Le séminaire du Labex DRIIHM est une rencontre annuelle autour des 13 OHM, outil d’observation interdisciplinaire de socio-écosystèmes en crise ou ayant été fortement impactés par un événement anthropique. Ouvert à toute la communauté scientifique, il est la meilleure occasion de prendre contact avec le dispositif dans son ensemble, d’initier ou de conforter des échanges avec (et entre) les observatoires. On vous attend à la faculté de pharmacie de Montpellier du 05 au 07 juin pour 3 journées autour !
Ce séminaire dont l’ensemble des communications repose sur des recherches réalisées dans le cadre des OHM s’intéresse à la compréhension de l’interaction complexe entre biodiversité et socio-écosystèmes qui passe nécessairement par l’accumulation d’études de cas et d’analyse des interrelations nature/société ; les efforts de sensibilisation et d’éducation étant des maillons essentiels à l’assimilation de cette relation entrelacée. Rendez-vous à la faculté de pharmacie de Montpellier les 03 et 04 juin pour parler de tout ça ensemble !