En France, le nucléaire produit de l’électricité, mais aussi des déchets radioactifs. D’autres secteurs, comme le médical, la recherche ou l’industrie, en produisent également. Ces déchets doivent être gérés de manière sûre, pendant très longtemps. Le PNGMDR fixe la stratégie du pays : que fait-on des déchets ? Où les stocke-t-on ? Peut-on les réutiliser ? Comment les transporter ?
Du 10 octobre 2025 au 10 février 2026 se tiendra le débat public sur la 6ème édition du PNGMDR : « Gestion des matières et déchets radioactifs : quelles décisions pour demain ? Débattons-en ! ».
Le comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie a ouvert son appel à candidatures pour les aides à la recherche François Caron 2025/2026. Ce comité soutient les travaux d’étudiants (masters ou doctorants) en sciences humaines sur l’électricité et l’énergie à travers un programme sélectif d’aides à la recherche dont le montant est compris entre 500 et 3000 EUR. Les sujets acceptés doivent porter, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité, ou plus généralement de l’énergie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde. La campagne d’attribution est toujours ouverte. Vous avez jusqu’au 23 octobre 2025 pour envoyer un dossier de candidature.
Du 08 au 10 octobre 2025 aura lieu à l’Université de Polynésie française le colloque international « Ta’ata, thon et béton – Penser les essais nucléaires par les circulations ». L’objectif de ce colloque est de penser le Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) et les autres sites d’essais nucléaires dans le Pacifique « par » les circulations. Il ne s’agit pas de décrire les échanges liés au CEP depuis deux pôles, la métropole et l’entité instituée par le processus de colonisation, « Polynésie française » mais de sortir du modèle diffusionniste qui pense les transferts linéaires et unidirectionnels de l’Europe au Pacifique, pour tenir compte de jeux d’échelles et de circulations plus complexes et plus riches, intégrant des effets retours et des allers et venues.
GeoNuFE – Critical Geopolitics of Nuclear Fuel Supply in Europe – est un programme de recherche financé par l’ERC et dirigé par Teva Meyer, enseignant-chercheur à l’Université de Haute-Alsace. Il entend renforcer la collaboration entre les États membres de l’UE en faisant progresser les connaissances théoriques sur l’interaction entre les politiques, les cadres de sécurité de l’approvisionnement existants, la géographie politique et les stratégies de décarbonation.
Trois offres de postdoc de 36 mois sont à pourvoir sur la géopolitique de l’approvisionnement en combustible nucléaire sur trois terrains : Hongrie, Finlande et Royaume-Uni. Tous les détails sont disponibles sur le site dédié. La date limite de candidature est arrêtée au 01 novembre 2025 pour une prise de fonction au 01 janvier 2026.
Dans le cadre du projet DENUCLIT aura lieu le colloque « Histoires environnementales des sites nucléaires postindustriels : un dialogue interdisciplinaire » les 25 et 26 septembre à l’université de Naples Federico II.
DENUCLIT – « Désindustrialisation nucléaire. Capital humain, restructuration des entreprises et changement environnemental en Italie (1971-1999) » propose une nouvelle perspective et une nouvelle périodisation de l’histoire nucléaire italienne, en se concentrant sur sa première expérience de « démantèlement long » : de 1971, date de l’arrêt du premier réacteur de recherche construit, à 1999, date de création de l’agence nationale de démantèlement nucléaire.
L’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) SWITCH – Durabilité et eau – transformation interdisciplinaire des villes et des hydrosystèmes, en place depuis janvier 2025, réunit des unités de recherche, départements et écoles doctorales pour favoriser l’interdisciplinarité en recherche et en formation, tout en renforçant la visibilité internationale de l’université de Strasbourg. Chaque année, il financera des projets de recherche visant à relever un ou plusieurs des six défis de ses trois lots de travail identifiés dans le domaine de la science de l’eau et de la durabilité urbaine. Depuis le 08 septembre, l’appel à projets INITIATE est ouvert. Il vise à financer des stages de master interdisciplinaires. Retrouvez tous les détails dans le texte de l’appel. Deadline au 03 septembre 11h CET.
Dans cette 8ème édition, les Entretiens du Grillenbreit se focaliseront sur le droit de propriété et l’avenir du nucléaire. En effet, du renouvellement du parc nucléaire au stockage géologique des déchets radioactifs, en passant par le démantèlement des anciennes centrales, les nouveaux enjeux du nucléaire soulèvent plusieurs questions relatives au droit de propriété que notre journée d’études se propose de traiter. Dans le prolongement de ces réflexions, la question de la réutilisation d’objets nucléaires sera abordée, à partir du démantèlement de la centrale de Fessenheim et du projet de recyclage des déchets radioactifs de très faible activité sur ce même territoire (bilan des travaux du WP7 du projet CO2InnO). Rendez-vous le vendredi 21 novembre au campus du Grillenbreit à Colmar pour suivre les débats. N’oubliez pas de vous inscrire !
Du 17 au 19 septembre, l’office fédéral allemand pour la sécurité de la gestion des déchets nucléaires (BASE) organise, à Berlin, la 3ème édition du symposium de recherche interdisciplinaire sur la sécurité des pratiques d’élimination des déchets nucléaires (safeND 2025). Il a pour thème principal le temps en tant que facteur de sécurité : opportunités et défis de l’élimination des déchets nucléaires en temps voulu. Cet événement bisannuel offre aux scientifiques un forum pour présenter et discuter des résultats et des projets de recherche du domaine dans un contexte interdisciplinaire.
Le séminaire du Labex DRIIHM est une rencontre annuelle autour de tous les OHM, outil d’observation interdisciplinaire de socio-écosystèmes (SES). Ouvert à toute la communauté scientifique, il est la meilleure occasion de prendre contact avec le dispositif dans son ensemble, d’initier ou de conforter des échanges avec (et entre) les observatoires. Cette année, c’est Brest qui accueillera le DRIIHM du 10 au 12 juin. Les échanges se structureront autour de deux thématiques phares : (i) Questionner les aménagements lourds dans les SES : une thématique transverse pour les OHM ? (ii) Les 4R : Restauration, Renaturation, Remédiation, Réensauvagement des SES : qui a la parole, qui décide et pour quels objectifs ? Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 mai.