Le séminaire du Labex DRIIHM est une rencontre annuelle autour de tous les OHM, outil d’observation interdisciplinaire de socio-écosystèmes (SES). Ouvert à toute la communauté scientifique, il est la meilleure occasion de prendre contact avec le dispositif dans son ensemble, d’initier ou de conforter des échanges avec (et entre) les observatoires. Cette année, c’est Brest qui accueillera le DRIIHM du 10 au 12 juin. Les échanges se structureront autour de deux thématiques phares : (i) Questionner les aménagements lourds dans les SES : une thématique transverse pour les OHM ? (ii) Les 4R : Restauration, Renaturation, Remédiation, Réensauvagement des SES : qui a la parole, qui décide et pour quels objectifs ? Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 mai.
Rendez-vous le 06 mai à 20h à la Librairie 47° Nord de Mulhouse pour le lancement du livre d’Élise Alloin en présence de l’auteure et de Sandrine Wymann, directrice de La Kunsthalle Mulhouse.
Pendant 3 ans, Elise Alloin a posé son regard d’artiste sur le territoire de Fessenheim et plus particulièrement, sur la centrale nucléaire qui, depuis les années 1970, inscrit sa trace dans le paysage local. Durant ce temps de recherche, l’artiste a multiplié les rencontres, les collaborations, les projets. Peu à peu, ses recherches ont donné naissance à des œuvres, véritables dispositifs de rencontre. A chaque occurrence, elles ont donné à voir aux spectateurs autant de points de vues sur cet objet industriel d’envergure et sur les liens aux territoires physiques, mentaux, idéologiques, imaginaires qu’il suscite depuis toujours. Crédits photo : Les presses du Réel.
Le 29 avril à Berlin, l’office fédéral allemand pour la sécurité de la gestion des déchets nucléaires (BASE) organise un atelier interdisciplinaire et international pour aborder les découvertes des sciences sociales nucléaires, des sciences humaines, des cultures et des arts, et de leur pertinence pour la sûreté nucléaire. Par ailleurs, l’échange international est très important pour comprendre comment des sociétés différentes, avec des valeurs, des cultures et des identités politiques différentes, font des choix identiques ou différents dans le domaine de l’énergie nucléaire et de la gestion des déchets nucléaires. Retrouvez le programme complet sur la page dédiée. Crédits photo : Sergiu Novac.
Au milieu des années 70, trois sites nucléaires – Plogoff, Pellerin et Creys-Malville – sont en projet. Contestés, ils furent à l’origine d’un puissant mouvement de protestation. Durant l’été 1980, pour une série de « Promenades ethnologiques en France », le producteur Michel Tréguer et l’ethnologue Pierre Lamaison, accompagné de sa collègue Joëlle Bahloul, se déplaçaient dans chacune des régions concernées par ces trois projets : Plogoff, près de la pointe du Raz dans le Finistère, Pellerin, près de Nantes, et Creys-Malville, dans l’Isère. Ils allaient à la rencontre de leurs habitants, pour entendre comment étaient accueillies, ressenties, l’implantation de ces centrales nucléaires. Un podcast en 3 épisodes à découvrir sur France Culture. Crédits photo : André Durand, AFP.
Du 10 octobre 2024 au 07 février 2025 s’est déroulé le débat public sur le projet Technocentre à Fessenheim. Il s’agit d’un projet d’installation industrielle destinée au traitement des métaux très faiblement radioactifs issus d’installations nucléaires, en vue de recycler l’acier dans le secteur conventionnel. Son implantation est envisagée sur le foncier industriel disponible d’EDF au voisinage de la centrale. Le compte-rendu de la commission particulière du débat public et les recommandations au porteur de projet sont publiés sur le site du débat. EDF dispose de 3 mois pour y répondre. Un webinaire de présentation des enseignements du débat aura lieu mardi 8 avril de 18h30 à 20h.
L’équipe du projet ENERGON, issu de la programmation transverse du LabEx DRIIHM, organise un colloque thématique sur deux journées à Aix en Provence les 20 et 21 novembre 2025. Ce colloque sur la transition énergétique se fonde spécifiquement sur l’observation de territoires concrets. Cette observation est articulée à une approche systémique, représentée ici par la notion de nexus, soit une logique d’interaction entre trois dimensions : la société, l’environnement et la technologie. Cette combinaison peut être activée dans un nombre varié de régions et de territoires, quelle que soit la technologie au centre du système énergétique. Elle permet d’appréhender la transformation des systèmes dans un contexte de territorialisation …
Le 06 juin 2025 à Bruxelles aura lieu le lancement officiel du projet GeoNuFE – Critical Geopolitics of Nuclear Fuel Supply in Europe, financé par l’ERC et dirigé par Teva Meyer, enseignant-chercheur au CRESAT (UHA). Ce projet entend renforcer la collaboration entre les États membres de l’UE en faisant progresser les connaissances théoriques sur l’interaction entre les politiques, les cadres de sécurité de l’approvisionnement existants, la géographie politique et les stratégies de décarbonation. L’événement de lancement de GeoNuFE s’articulera autour d’une série de trois tables rondes réunissant d’éminents universitaires, des décideurs politiques et des experts de l’industrie pour discuter de l’évolution du paysage de la géopolitique de l’énergie nucléaire.
Du 01 au 05 septembre 2025 se tiendra à Strasbourg l’école thématique EXEGESE-ZADA – Extraction et évaluation des (ordres de) grandeurs des enjeux spatialisés par enquêtes à zonage à dires d’acteurs. Cette école propose aux chercheur.es et aux personnels d’appui à la recherche un programme de formation intensif visant à développer une connaissance solide de la pratique de la méthode d’enquêtes par Zonage à Dires d’Acteurs (ZADA). Cette dernière permet la production de cartes quantifiant les perceptions et les enjeux décrits par les acteurs et les citoyens au sein d’un territoire considéré, et couvre des domaines scientifiques variés : sciences environnementales, sociologie, géographie, anthropologie et sciences exactes. Inscriptions ouvertes jusque fin juin 2025.
L’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) SWITCH – Durabilité et eau – transformation interdisciplinaire des villes et des hydrosystèmes, en place depuis janvier 2025, réunit des unités de recherche, départements et écoles doctorales pour favoriser l’interdisciplinarité en recherche et en formation, tout en renforçant la visibilité internationale de l’université de Strasbourg. Chaque année, il financera des projets de recherche visant à relever un ou plusieurs des six défis de ses trois lots de travail identifiés dans le domaine de la science de l’eau et de la durabilité urbaine. Depuis le 18 février, deux des appels à projets 2025 sont ouverts : DEVELOP (thèse/postdoc) et EMPOWER (projets collaboratifs). Retrouvez tous les détails dans le texte de l’appel. Deadline au 08 juin 11h CET.