Actualités

À la recherche d’un stage de M2 ?
Publié le 16 janvier 2026

Vous êtes étudiants en master 2 et à la recherche d’un projet de fin d’études enthousiasmant ? Deux des projets lauréats de notre appel 2026 proposent un stage de niveau M2 d’environ 5 mois. Le premier porte sur l’étude du rôle des Commissions Locales d’Information (CLI) dans les centrales nucléaires ; le second sur l’évaluation des jumeaux numériques pour la santé et la sécurité au travail en démantèlement nucléaire. Intéressés ? Manifestez-vous rapidement, le début est prévu vers mars 2026. Les fiches détaillées sont à un clic de vous !

Projets lauréats de l’appel 2026
Publié le 15 janvier 2026

Nous sommes très heureux de vous annoncer que quatre des propositions reçues sont lauréates de l’appel à projets 2026. Nous souhaitons remercier les porteurs pour la qualité de leur proposition et nous réjouissons déjà de l’apport significatif de leur contribution à l’étude du socio-écosystème « Fessenheim ». Une nouvelle fois, une belle diversité disciplinaire est représentée. Nous accueillons également avec plaisir un projet interOHM qui concerne les OHM Fessenheim et Vallée du Rhône.
Féliciations aux porteurs et un excellent lancement de projet à tous !

Vivre avec le démantèlement
Publié le 08 décembre 2025

A l’occasion de la sortie de son livre D’ici Fessenheim, l’artiste Elise Alloin propose une lecture croisée avec Alexandre Monnin autour de ses livres Politiser le renoncement et Héritage et fermeture qui déploit une puissante réflexion sur les communs négatifs et les questions de renoncement. Cette rencontre entre une artiste et un chercheur, permettra d’aborder la question de l’enquête à la fois comme processus artistique et moyen de reconstruction démocratique, afin de réfléchir aux manières possibles d’hériter de la technosphère. Rendez-vous le jeudi 11 décembre à 18h au Syndicat Potentiel à Strasbourg.

Appel à projets 2026
Publié le 20 octobre 2025

Ce nouvel appel à projets de l’OHM Fessenheim entend perpétuer le renforcement thématique qui s’opère au sein du dispositif sur les questions liées au démantèlement. Il vise à mettre un point focal sur le démantèlement d’installations industrielles, spécifiquement nucléaires, et les enjeux associés. Démantèlement, déconstruction, déclassement, sont autant de notions que nous souhaitons interroger, de même que leurs impacts sur tout compartiment de notre socio-écosystème de référence : le « territoire post-centrale nucléaire de Fessenheim ». L’appel est ouvert du 1er novembre au 1er décembre. Au plaisir de lire vos propositions !

Workshop – Post-Atomic Formations: Dealing with the Legacies of Nuclear Power in Science, Society, and the Environment
Publié le 16 octobre 2025

L’atelier explore les multiples héritages de l’énergie nucléaire, l’une des technologies marquantes du XXe siècle. Il s’interroge sur ce qui reste aujourd’hui de l’énergie nucléaire et sur la valeur que ses traces matérielles et immatérielles revêtent pour les sociétés contemporaines. Malgré un regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire dans certaines régions du monde, les conséquences sociales, environnementales et politiques de son utilisation restent des sujets de recherche urgents. Cet atelier aura lieu à Munich les 20 et 21 novembre 2025.

Débat public sur la 6ᵉ édition du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR)
Publié le 10 octobre 2025

En France, le nucléaire produit de l’électricité, mais aussi des déchets radioactifs. D’autres secteurs, comme le médical, la recherche ou l’industrie, en produisent également. Ces déchets doivent être gérés de manière sûre, pendant très longtemps. Le PNGMDR fixe la stratégie du pays : que fait-on des déchets ? Où les stocke-t-on ? Peut-on les réutiliser ? Comment les transporter ?
Du 10 octobre 2025 au 10 février 2026 se tiendra le débat public sur la 6ème édition du PNGMDR : « Gestion des matières et déchets radioactifs : quelles décisions pour demain ? Débattons-en ! ».

Aides à la recherche François Caron 2025/2026
Publié le 03 octobre 2025

Le comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie a ouvert son appel à candidatures pour les aides à la recherche François Caron 2025/2026. Ce comité soutient les travaux d’étudiants (masters ou doctorants) en sciences humaines sur l’électricité et l’énergie à travers un programme sélectif d’aides à la recherche dont le montant est compris entre 500 et 3000 EUR. Les sujets acceptés doivent porter, au moins partiellement, sur l’histoire de l’électricité, ou plus généralement de l’énergie, en France, en Europe ou ailleurs dans le monde. La campagne d’attribution est toujours ouverte. Vous avez jusqu’au 23 octobre 2025 pour envoyer un dossier de candidature.

Ta’ata, thon et béton
Publié le 01 octobre 2025

Du 08 au 10 octobre 2025 aura lieu à l’Université de Polynésie française le colloque international « Ta’ata, thon et béton – Penser les essais nucléaires par les circulations ». L’objectif de ce colloque est de penser le Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) et les autres sites d’essais nucléaires dans le Pacifique « par » les circulations. Il ne s’agit pas de décrire les échanges liés au CEP depuis deux pôles, la métropole et l’entité instituée par le processus de colonisation, « Polynésie française » mais de sortir du modèle diffusionniste qui pense les transferts linéaires et unidirectionnels de l’Europe au Pacifique, pour tenir compte de jeux d’échelles et de circulations plus complexes et plus riches, intégrant des effets retours et des allers et venues.

GéoNuFE recrute trois postdoctorants
Publié le 20 septembre 2025

GeoNuFE – Critical Geopolitics of Nuclear Fuel Supply in Europe – est un programme de recherche financé par l’ERC et dirigé par Teva Meyer, enseignant-chercheur à l’Université de Haute-Alsace. Il entend renforcer la collaboration entre les États membres de l’UE en faisant progresser les connaissances théoriques sur l’interaction entre les politiques, les cadres de sécurité de l’approvisionnement existants, la géographie politique et les stratégies de décarbonation.
Trois offres de postdoc de 36 mois sont à pourvoir sur la géopolitique de l’approvisionnement en combustible nucléaire sur trois terrains : Hongrie, Finlande et Royaume-Uni. Tous les détails sont disponibles sur le site dédié. La date limite de candidature est arrêtée au 01 novembre 2025 pour une prise de fonction au 01 janvier 2026.

Back to top