Les Autres OHM

Lauréat de la deuxième vague de l'appel à projet Laboratoire d'Excellence (LabEx) dans le cadre du programme « Investissements d'avenir », le LabEx DRIIHM, Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux, regroupe les Observatoires Hommes-Milieux (OHM) et leur réseau (ROHM) qui constituent un outil que le CNRS a conçu et créé en 2007 dans le cadre du Département Environnement et Développement Durable, puis de l'Institut National de l'Ecologie et de l'Environnement (INEE) où il est développé depuis. Ce dispositif regroupe au total 13 observatoires dont 8 sont développés en national - 6 en métropole, 2 en ultramarin - et 5 à l'international (OHMi).

Liste des OHM du LabEx DRIIHM

L’ancien bassin charbonnier de Provence, également appelé bassin minier de Gardanne, constitue le territoire d’étude de cet Observatoire. Situé dans l’est du département des Bouches-du-Rhône, entre Marseille et Aix-en-Provence, il concerne dix-sept communes rassemblant un peu plus de 100 000 habitants. Durant près de deux siècles, l’unité de cet espace s’est forgée autour de l’exploitation du lignite et de l’industrialisation induite par la mine. Encadré au nord par le massif…
La Guadeloupe est un archipel constitué de deux îles principales séparées par un étroit bras de mer associé à plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes et La Désirade. Cette Région Ultrapériphérique Européenne (RUP) fait partie de l’un des « hotspots » mondiaux de la biodiversité avec un taux d’endémisme important et des écosystèmes riches et variés (récifs coralliens, mangroves et herbiers) qui sont particulièrement sensibles aux pressions anthropiques. Ce…
L’observation et la recherche menées dans le cadre de cet OHM concernent le littoral méditerranéen de la France, étudié à travers trois sites composant un large gradient d’urbanisation et de pression anthropique. Du plus urbanisé au moins soumis aux pressions humaines, ces sites sont : l’agglomération marseillaise au sens large, depuis les bassins portuaires de Fos-sur-Mer à l’Ouest jusqu’à La Ciotat à l’Est ; le golfe d’Aigues-Mortes, de Sète au…
Aux confins de la Guyane française et du Brésil, la zone observée s’étend sur les deux rives du fleuve Oyapock, frontière entre les deux pays. Entièrement situé en domaine forestier tropical, cet espace concerne les communes de Ouanary, Saint-Georges-de-l’Oyapock et Camopi, côté français, et la vaste commune d’Oiapoque, côté brésilien. Pour près de la moitié, cette zone est couverte par d’importantes aires protégées françaises et brésiliennes (Parc naturel régional de…
Situé au nord-est du département de la Moselle, le Pays de Bitche est un espace rural enclavé et frontalier bordé au nord par la frontière allemande (Rhénanie-Palatinat) et au sud par le département du Bas-Rhin. Sa partie occidentale se caractérise par un plateau découvert contrairement à sa partie orientale qui est essentiellement boisée. D’une surface de 615 km2, le territoire compte un peu moins de 35 000 habitants pour 46…
L’OHM Pyrénées s’intéresse à des territoires de montagne soumis à une forte déprise humaine depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Les terrains d’étude recouvrent la haute vallée du Vicdessos en Ariège et les vallées des Gaves dans les Hautes Pyrénées, et s’étendent depuis le cœur des vallées jusqu’aux sommets supérieurs à 3 000 mètres d’altitude. Soumises à une intense pression minière, métallurgique et agropastorale depuis plus d’un millénaire, ces…
L’emprise géographique de l’OHM Vallée du Rhône correspond à l’axe fluvial du Léman à la Méditerranée, au fleuve lui-même, à ses milieux aquatiques annexes et aux zones riveraines, inondables pour certaines. Les territoires étudiés sont ainsi soumis à l’influence de nombreux aménagements présents sur tout le cours du fleuve. Ceux-ci résultent de deux périodes clés : la construction de la voie navigable (1840-1910) et la mise en place des équipements…
Le territoire étudié correspond à la commune d’Estarreja, située dans la Région Centre du Portugal (district d’Aveiro). La commune a été soumise à une pollution industrielle intense depuis le début des années 50, en raison de la présence du deuxième plus important complexe d’industries chimiques du pays, produisant principalement du sulfate d’ammonium, de l’acide nitrique et du nitrate d’ammonium, mais également des résines synthétiques (PVC). La zone industrielle se situe…
Les recherches de l’OHMi sont menées sur un territoire couvrant le tiers nord de la province du Québec à l’Est du Canada, le Nunavik. Le territoire de 443,685 km² a été créé dans le cadre de la Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975. Le climat de Nunavik est de subarctique à arctique. Au-delà du 58ième parallèle et de la limite des arbres, le territoire est…
Constitué d’un espace maritime austral et de forêts à Notofagus, le territoire de l’OHMi Patagonia-Bahia Exploradores est localisé en zone périglaciaire et soumis aux doubles influences du Campo Hielo Norte (deuxième glacier continental de l’hémisphère sud) et du Pacifique sud. L’ensemble de ces caractéristiques font de ce secteur un territoire d’exception, tant au niveau environnemental, qu’au niveau des menaces qui le concernent en raison du changement climatique actuel. C’est à…
L’OHMi Pima County se centre sur le territoire de la haute vallée de la rivière Santa Cruz, cours d’eau aujourd’hui éphémère qui traverse le Sud de l’Arizona. Il correspond au sud-est du « Sun corridor » d’Arizona. En son sein se trouve la région métropolitaine de Tucson, entourée de plusieurs montagnes culminant vers 2700-2900 mètres d’altitude. La tâche urbaine est très étendue aujourd’hui, couvrant cinq fois la surface de Paris…
Situé dans le Ferlo, région du nord du Sénégal, le territoire étudié par l’OHMi Tessékéré est caractéristique du Sahel africain. Cette vaste zone de transition bioclimatique, entre le domaine saharien au nord et les savanes soudaniennes au sud, est caractéristique des crises écologiques et humaines consécutives aux épisodes de sécheresse qui touchent l’Afrique depuis plusieurs décennies. La région concernée par l’OHMi présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique,…
Back to top