Colloque FERED 2022

Publié le 19 novembre 2022

La fédération de recherche en environnement et durabilité (FERED) de Strasbourg organise son colloque 2022 « Quelles recherches en cours et à venir dans le domaine de l’eau sur le site académique alsacien ? » en partenariat avec la zone atelier environnementale urbaine (ZAEU) et l’OHM Fessenheim. Ce colloque permettra d’évoquer les actions de recherche en cours et les projets débutants ou en voie d’amorçage portés par le site académique alsacien dans le domaine de l’eau. Il donnera ainsi la parole aux groupes de recherche alsaciens pour présenter leurs travaux actuels et à venir. Ce colloque est aussi l’occasion pour les acteurs de la recherche d’échanger sur les dernières actions menées, d’imaginer des synergies possibles et d’aborder des thématiques ancrées dans l’actualité. Si cette première réunion fait le point sur la recherche au niveau du site académique alsacien, il est prévu d’impliquer les partenaires du Rhin Supérieur et tous les acteurs concernés lors de prochaines réunions.

Le colloque 2022 de la FERED sur les socio-hydrosystèmes aura lieu le 08 décembre 2022 de 08h30 à 12h40 à la salle de réunion Saint-Thomas (CCI), 10 Place Gutenberg – 67081 Strasbourg. Un buffet convivial est prévu de 12h40 à 13h30.

Programme détaillé disponible ici.

Date limite d’inscription : 22 novembre 2022 sur ce lien.

Description

La perception, la gouvernance et les fonctionnements des hydrosystèmes ont largement changé au cours des dernières décennies. Ceci est particulièrement vrai dans la vallée du Rhin supérieur qui se singularise par : une forte densité humaine et de nombreuses activités anthropiques ; une exceptionnelle diversité de milieux aquatiques, des têtes de bassins de moyenne montagne jusqu’à la plaine alluviale et son aquifère ; des prévisions de changements biogéophysiques, dont climatiques, particulièrement alarmants.

Les forces de recherche liées à l’eau sur le site universitaire alsacien sont remarquables, laissant entrevoir un fort potentiel de développement de recherches interdisciplinaires en sciences de la durabilité dans ce domaine. L’axe durabilité des socio-hydrosystèmes dans un contexte de changement global s’articule autour de trois niveaux d’organisation emboités : (i) socio-hydrosystème fluvial transfrontalier du Rhin supérieur ; (ii) socio-hydrosystèmes de la plaine alluviale et des bassins versants adjacents ; (iii) socio-hydrosystèmes urbains.

Contacts

Gwenaël Imfeld et Céline Cordier (FERED ; https://fered.unistra.fr/)
Dominique Badariotti et Fanny Greullet (OHM Fessenheim ; https://ohm-fessenheim.fr/)
Sandrine Glatron (ZAEU ; https://zaeu-strasbourg.eu/)

Back to top