Laurent Schmitt

Impact des aménagements fluviaux sur la dynamique et la composition des transferts et dépôts sédimentaires du Rhin supérieur : couplage d’approches géomorphologiques et géochimiques - frais d'environnement de la thèse de Cassandra Euzen

Session
2020
Lauréat
Oui
Référence
2315
Co-porteurs
François Chabaux | Cassandra Euzen
Unité
LIVE UMR 7362 - UNISTRA
Budget
18 000 EUR
Discipline(s)
Géologie, Géomorphologie
Mots-clés
Sédiments, étude géomorphologique et géochimique, Rhin supérieur, géohistoire, modèle interdisciplinaire de trajectoire

Ce projet s’inscrit dans l’effort scientifique actuel de dresser un état des lieux structurel et fonctionnel du socio- écosystème de Fessenheim (CNPE) dans le cadre des politiques de transition énergétique. L’objectif est de construire un modèle interdisciplinaire de la trajectoire temporelle pluri-séculaire du socio-écosystème, visant à comprendre la co-évolution entre les dynamiques sédimentaires et des polluants associés (la géo-histoire des rejets de polluants le long du Rhin est étudiée dans la thèse de Caline Ly Keng – en lien avec la présente étude). Les objectifs spécifiques sont de combiner les approches de géomorphologie et sédimentologie (associées à de nouvelles méthodes de datations à très haute résolution stratigraphique) aux approches de traçages géochimiques et isotopiques, pour reconstituer l’évolution spatio-temporelle des dépôts sédimentaires et des formes fluviales associées, et de leur composition géochimique. A titre de comparaison, des analyses géochimiques des flux hydriques et sédimentaires actuels, ainsi que d’un ou deux paléo- chenaux rhénans holocènes, seront également réalisées. Ce travail permettra notamment de tester l’hypothèse que les polluants historiques se concentrent dans la plaine alluviale dans des « hotspots » de pollution que sont les paléo-chenaux du Rhin. Ces paléo-chenaux ont été recoupés par les aménagements fluviaux, lesquels ont favorisé l’industrialisation de la vallée source de pollutions, dans lesquels les dépôts historiques de sédiments fins, potentiellement pollués, ont été particulièrement élevés. L’analyse portera non seulement sur le tronçon Bâle-Breisach, mais également sur des tronçons situés plus en aval où le stockage sédimentaire associé à des comblements de paléo-chenaux a été plus important.

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