Opportunités

À travers les différents projets que l’OHM finance ou auxquels il participe, nous sommes souvent à la recherche de nouveaux talents motivés. Très souvent des stages de master pour les projets lauréats de nos appels, parfois des CDD, scientifiques type post-doc sur nos projets connexes, ou des appuis techniques/administratifs. Nous relayons également les offres de nos partenaires. Les offres non pourvues actuellement sont listées ci-dessous (mise à jour régulière mais pas quotidienne).

Offres de Contrat doctoral (2)


– Aucune offre disponible actuellement –

Développement d’une base de données structurales et thermodynamiques pour modéliser les interactions “Uranium(VI) / Radium – Matières Organiques – Bactéries” dans un continuum sol–eau

Publié le 16 mai 2024

Le ou la doctorant.e s’impliquera dans un travail de recherche pluridisciplinaire et multi-échelle incluant le prélèvement d’échantillons environnementaux, le montage d’expériences en laboratoire (cultures bactériennes, complexation métallo-organique, etc) et l’interprétation de résultats d’analyses multivariées, e.g., analyses chimiques de différentes matrices et analyses moléculaires par des techniques spectroscopiques / spectrométriques avancées. Il / elle s’intègrera dans un consortium d’équipes et de chercheurs à même de superviser les aspects pluridisciplinaires (spéciation chimique / microbiologie / expériences utilisant U ou Ra) de la thèse, et réalisera ses expériences sur différents sites / Instituts de recherche français. Des séjours dans les laboratoires partenaires sont prévus.

Profil : Le (la) candidat(e) doit avoir un master ou équivalent en chimie, géochimie ou chimie-physique comprenant une formation initiale solide en chimie des solutions. Une expérience sur la chimie en environnement sera un plus.

Date limite : 16 avril 2024

Lieu : Strasbourg, France

Structure d’accueil : Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), UMR 7178, CNRS, Université de Strasbourg

Direction : Mireille del Nero (IPHC) / Lu Liu (IPHC)

Co-direction : Virginie Chapon (BIAM) / Gilles Montavon (SUBATECH)

Début : 1er octobre 2024

Durée : 36 mois

Les étudiants intéressés sont encouragés à postuler le plus tôt possible.

Doctorant.e en chimie : Étude du rôle d’une zone humide sur  la rétention de métaux (Pb, Mn, Co, Cs) et de l’iode (I) : cas de l’hydrosystème Rhénan

Publié le 16 mai 2024

Le travail envisagé couple des études multi-échelles du continuum considéré et des expériences en laboratoire, et inclut des prélèvements d’échantillons environnementaux, des analyses de terrain par capteurs in-situ, des analyses chimiques de diverses matrices, et des analyses moléculaires par des techniques spectroscopiques / spectrométriques avancées.

Profil : Le (la) candidat(e) doit avoir un master ou équivalent en chimie, geochimie ou chimie-physique comprenant une formation initiale solide en chimie des solutions. Une expérience sur la chimie en environnement sera un plus. Les candidatures doivent inclure un CV, une lettre de motivation ainsi que le relevé des notes obtenues en Master 1 et 2.

Date limite : 21 mai 2024

Lieu : Strasbourg, France

Structure d’accueil : Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), UMR 7178, CNRS, Université de Strasbourg

Direction : Mireille del Nero (IPHC) / Lu Liu (IPHC)

Début : 1er octobre 2024

Durée : 36 mois

Les étudiants intéressés sont encouragés à postuler le plus tôt possible.

Offres CDD (1)


– Aucune offre disponible actuellement –

Chargé(e) d’accompagnement de la communauté “Développement durable” OPUS – Open university of Strasbourg

Publié le 10 juin 2024

Projet novateur à l’échelle nationale, OPUS (Open University of Strasbourg) vise à faciliter – sur le territoire alsacien – l’émergence de la question sociétale dans les projets de recherche et de formation par une méthodologie, une dynamique de facilitation et des formats innovants. En lien avec les activités des vice-présidences de l’université, le/la chargé·e d’accompagnement viendra en appui de la coordinatrice des communautés thématiques et du·de la chargé·e de facilitation et d’animation dans le cadre du développement de la communauté thématique « Développement durable » de l’Université de Strasbourg, développée en partenariat avec l’ADEME.

Date limite : non renseignée

Structure d’accueil : Direction des Services de l’Université de Strasbourg (campus historique)

Type de contrat : CDD de projet

Statut : agent contractuel / Catégorie : A / Corps : ingénieur d’études

Durée : 1 an (renouvelable)

Quotité : temps complet

Niveau d’études souhaité : Master Bac + 5

Rémunération : selon expérience

Chargé.e de mission hydromorphologie et restauration des cours d’eau

Publié le 10 octobre 2023

Misson principale : appui au transfert des connaissances du projet « Réseau de sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau ». Profil recherché : un diplôme minimum de niveau bac+5. Une expérience professionnelle dans le domaine des écosystèmes aquatiques continentaux serait appréciée.

Date limite : 05 novembre 2023

Affectation : AgroParisTech innovation (Palaiseau)

Résidence administrative : à définir selon possibilités (Vincennes, Antony, Aix-en-Provence ou Montpellier)

Type de contrat : CDD contractuel

Durée : 3 ans

Quotité : temps complet 35H

Niveau souhaité : Bac + 5

Rémunération : selon expérience (entre 2399 et 3134 euros bruts mensuels)

Offres de Stage (0)


– Aucune offre disponible actuellement –

ACYVI-TREFA – Modélisation de la technologie de recyclage des déchets nucléaires à très faible activité (TFA) à l’aide du logiciel Simapro

Publié le 18 janvier 2023

Profil recherché : Étudiant/e d’une filière technique ; Connaissance de la méthodologie Analyse du Cycle de Vie (ACV) ; Formation technique (le/la candidat/e doit faire preuve de connaissances des bases en physique et matériaux).

Date limite : 15 février 2023

Structure d’accueil : équipe CSIP, Icube – Unistra (Strasbourg)

Durée : 6 mois

Prise de poste : 1er mars 2023

Rémunération : gratification légale en vigueur (environ 591€ / mois)

Back to top