La plateforme de soumission ouvrira au 1er novembre
CALENDRIER
Ouverture de la plateforme de soumission : | 01 novembre 2025 |
Fermeture de la plateforme de soumission : | 01 décembre 2025 |
Publication des résultats de l’appel : | courant décembre 2025 |
Durée des projets : | 12 mois (janvier – décembre 2026) |
IMPORTANT
- Les gratifications sont éligibles mais limitées.
- Les dépenses de salaires ne sont pas éligibles.
- La totalité des montants accordés devra être engagée sur l’année civile 2026.
- Il est impératif que l’unité gestionnaire soit CNRS. Les porteurs du site strasbourgeois n’ayant pas de tutelle CNRS peuvent contacter l’OHM Fessenheim pour un éventuel rattachement à son unité d’adossement (UMR 7362 LIVE).
- La subvention demandée ne devra pas dépasser la somme indicative de 10 000 EUR.
- Tout porteur est invité à se créer un compte sur le site du DRIIHM pour pouvoir accéder directement à la plateforme de saisie en ligne. Étape préalable obligatoire au dépôt de projet. Pour aider les porteurs à préparer au mieux leur soumission, un guide de saisie en ligne est fourni. Il regroupe tous les éléments à renseigner sur la plateforme en ligne (téléchargeable un peu plus bas).
- Merci de prendre connaissance de l’intégralité du texte d’appel de l’OHM Fessenheim ET du document de cadrage général du LabEx DRIIHM.
FICHIERS COMPLÉMENTAIRES
CADRAGE GÉNÉRAL – DRIIHM : PDF (DISPONIBLE AU 1ER NOVEMBRE)
Contexte
L’OHM Fessenheim a été créé en 2018 par le CNRS Écologie & Environnement avec le soutien conjoint du CNRS Nucléaire & Particules, Sciences Humaines & Sociales, Science & Univers, et de l’Université de Strasbourg. Il est le 13ème OHM à voir le jour et à rejoindre le LabEx DRIIHM, qui fédère 14 OHM au total en France et à l’étranger.
L’OHM Fessenheim construit ses recherches autour du suivi, sur le temps long, de l’évolution des dynamiques territoriales, sociales, économiques, et environnementales d’un territoire transfrontalier soumis à la fermeture et la déconstruction d’une installation nucléaire de base : la centrale nucléaire de Fessenheim.
À travers les appels à projets et les thèses qu’il a pu cofinancer depuis son lancement, l’OHM Fessenheim s’est appliqué à renseigner en partie le temps zéro de l’observation (état « pré-fermeture »), à explorer / éprouver des méthodologies de suivi de l’évolution du socio-écosystème impacté, de documenter la reconfiguration de réseaux d’acteurs, les transformations socio-économiques, et d’interroger les perceptions du territoire ou celles du risque nucléaire.
Dernièrement, une partie des travaux de l’observatoire s’est recentrée sur les questions liées au démantèlement : ses impacts environnementaux et sanitaires, sa mise en œuvre à l’échelle du territoire et les stratégies de reconversion associées.
Thématique prioritaire
Ce nouvel appel d’offre entend perpétuer ce renforcement thématique. Il vise à mettre un point focal sur le démantèlement d’installations industrielles, spécifiquement nucléaires, et les enjeux associés.
Démantèlement, déconstruction, déclassement, sont autant de notions que nous souhaitons interroger, de même que leurs impacts sur tout compartiment de notre socio-écosystème de référence : le « territoire post-centrale nucléaire de Fessenheim ». Volontairement, ce « territoire » n’est pas borné a priori, les échelles d’impact pouvant différer selon les sujets considérés.
Le thème du démantèlement recouvre plusieurs domaines de recherche allant des questions techniques, métrologiques, aux questions de politiques publiques ou ayant trait à la santé au travail, à la mémoire, la patrimonialisation, etc. Cette énumération ne se veut pas exhaustive.
Cet appel se destine autant à venir compléter / approfondir des études en cours de réalisation sur le démantèlement et soutenues dans les appels précédents, qu’à explorer d’autres pistes de travail s’insérant dans l’intention décrite plus haut.
Des études comparatives avec d’autres sites français ou à l’étranger permettant in fine d’éclairer « le cas Fessenheim » peuvent aussi être envisagées et seront appréciées.
L’OHM Fessenheim a pour objectif d’éclairer une communauté interdisciplinaire, d’instaurer et d’animer un dialogue entre disciplines et entre institutions (recherche académique, collectivités locales, acteurs du nucléaire, associations, etc.). Une attention particulière sera accordée aux propositions mettant en œuvre ce dialogue. Ce peut être par la méthodologie préconisée pour l’étude, par les modalités de valorisation/restitution envisagées, ou encore par la diversité des partenaires impliqués. À noter que l’observatoire lancera désormais des appels à projets tous les ans sur des modalités financières similaires (voir ci-dessous). Au besoin, apparaît donc l’opportunité pour les porteurs de voir leur projet reconduit sur plusieurs années en en motivant la demande à chaque appel. La reconduction sera laissée à l’appréciation du comité de direction de l’OHM Fessenheim.
Tous les détails sont disponibles dans le texte de l’appel