Détails de la conférence

Uniquement par visioconférence

Français

Le lithium géothermal alsacien au cœur de la transition énergétique

Romain Millot, Directeur Scientifique de Lithium de France

Date | horaire

15/05/2023 | 14h - 15h

Résumé de la conférence

Les matières premières de la transition énergétique et digitale se trouvent dans notre sous-sol, sous nos pieds. Ces métaux tels que le nickel, le cuivre, le cobalt, ou encore le lithium entrent notamment dans la composition des batteries de nos ordinateurs, tablettes, smartphones, mais surtout dans celles équipant les véhicules électriques. Les économistes s’accordent pour prédire une très forte augmentation de leur nombre dans le parc automobile dans les années à venir.
Le lithium est un métal alcalin aux propriétés électrochimiques intéressantes qui en font une ressource minérale essentielle dans la filière des batteries. Sur Terre, le lithium se trouve concentré dans la croûte terrestre (lithium vient du Grec Lithos : croûte) sous la forme solide (roches et minéraux) ou liquide (lacs salés et eaux géothermales).
Les enjeux d’approvisionnement sont très importants pour le lithium et portent à la fois sur des aspects de criticité économique, géopolitique, et d’impact sociétal, éthique ou encore climatique. Dans un tel contexte, mettre en place une filière industrielle locale de production de lithium à partir de ressource géothermale peut avoir un fort impact sur nos territoires. Coupler production de chaleur et extraction de lithium à partir d’eaux géothermales doit permettre à l’Alsace non seulement de développer une filière industrielle compétitive mais aussi de contribuer à la réduction des impacts environnementaux en produisant localement une énergie renouvelable et du lithium à bas bilan carbone.

Courte biographie

Titulaire d’un doctorat en Sciences Physiques de la Terre (spécialité Géochimie isotopique) de l’Université de Paris 7 – Institut de Physique du Globe de Paris (2002), Romain Millot est actuellement Directeur Scientifique de Lithium de France. Il a en charge l’animation et la coordination scientifique des projets de recherche et développements.
Auparavant et depuis 2002, Romain Millot était directeur de recherche et chef de projet dans la Direction DEPA (Direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses) du BRGM (Service Géologique National). Il a travaillé aux développements analytiques de traceurs isotopiques et à l’application de ces outils géochimiques en ce qui concerne les processus d’interaction eau/roche (basse et haute température), le domaine des ressources minérales et le traçage des polluants métalliques dans l’environnement. Il a publié 75 articles scientifiques (17 en premier auteur, H-index 35) sur les bilans d’érosion par les fleuves, les eaux thermo‐minérales, la géothermie, les ressources minérales ainsi que le développement analytique de nouveaux outils en géochimie isotopique. Depuis 2013, Romain Millot est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR, Université d’Orléans).

Lectures conseillées

Relocaliser l’extraction des ressources minérales : en Europe, les défis du lithium, The Conversation, juin 2020. En savoir plus

Le marché du lithium en 2020 : enjeux et paradoxes, Minéral Info, mars 2020. En savoir plus

Lithium-rich geothermal brines in Europe: An up-date about geochemical characteristics and implications for potential Li resources, B. Sanjuan, B. Gourcerol, R. Millot, D. Rettenmaier, E. Jeandel, A. Rombaut, Geothermics, volume 101, 102385, 2022. En savoir plus

Back to top