Gouvernance

Outil de la recherche scientifique ayant une interface avec la société, l’OHM fonctionne en s’appuyant sur une gouvernance permettant de satisfaire les exigences de la recherche scientifique (décisions collégiales, évaluations contradictoires des travaux menés, recours à l’expertise extérieure) et les nécessités d’établir des liens avec les acteurs sociaux-économiques. La gouvernance de l’OHM Fessenheim est régie par trois instances : le Comité de Direction, le Conseil Scientifique et le Comité de Pilotage.

Comité de Direction

Son but est d’animer et d’assurer la gestion technique et administrative de l’OHM.

Le Comité de Direction de l’OHM Fessenheim est composé de scientifiques qui garantissent la représentation des champs disciplinaires de l’Observatoire dans son fonctionnement et son animation. Il est chargé de veiller au bon développement des grandes orientations scientifiques décidées par le Comité de Pilotage. Il définit le plan d’action, en assure le suivi et exerce une veille. Concrètement, il participe à la construction de l’appel à projets de recherche (APR) annuel en orientant préalablement les thématiques. Avec l’aide du Conseil Scientifique, il évalue les projets déposés à l’OHM, et détermine les financements attribués aux projets sélectionnés. Le résultat est envoyé à la direction du LabEx DRIIHM dans les 15 jours ou le mois qui suit la fermeture de la plateforme de soumission.

Dominique Badariotti
Rôle
Directeur OHM Fessenheim
Fonction
Professeur directeur du LIVE
Unité
LIVE UMR 7362 - UNISTRA
Discipline
Géographie, Urbanisme, Aménagement
Christelle Roy
Rôle
Directrice-adjointe OHM Fessenheim
Fonction
Directrice de Recherche CNRS, Vice-présidente Stratégie et Développements UNISTRA
Unité
IPHC UMR 7178 - UNISTRA
Discipline
Physique nucléaire
François Chabaux
Rôle
Directeur-adjoint OHM Fessenheim
Fonction
Professeur des Universités
Unité
LHYGES UMR 7517 - UNISTRA
Discipline
Géochimie
Phu Nguyen-Van
Rôle
Conseiller
Fonction
Directeur de Recherche CNRS
Unité
BETA UMR 7522 - UNISTRA
Discipline
Économie de l'environnement
Bertrand Rose
Rôle
Conseiller
Fonction
Professeur des Universités
Unité
iCUBE UMR 7357 - UNSITRA
Discipline
Génie industriel

Conseil Scientifique

Son but est de construire l’appel à projet de recherche, d’assurer l’évaluation des projets, et de réfléchir à la prospective scientifique de l’OHM.

Le Conseil Scientifique définit la programmation scientifique de l’Observatoire. Il est chargé d’effectuer une veille sur les grandes orientations scientifiques à développer, et est force de proposition auprès du Comité de Pilotage et du Comité de Direction pour faire valider le programme scientifique de l’OHM. Il assure la mise en œuvre des opérations de fonctionnement, et notamment la construction de l’appel à projets de recherche annuel, dont il oriente la rédaction et pour lequel il détermine après sélection les financements attribués aux projets scientifiques sur le budget de l’OHM. Il se réunit plusieurs fois dans l’année.

Le Conseil Scientifique est composé de l’ensemble des membres du Comité de Direction auxquels viennent s’ajouter douze scientifiques représentant aussi bien les Sciences de la Nature et du Vivant que les Sciences Humaines et Sociales.

Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage, ou Comité d’Orientation Stratégique, accueille toutes les institutions, scientifiques ou civiles, impliquées dans l’OHM.

Il rassemble les représentants des équipes de recherche et des partenaires (institutions, collectivités locales et acteurs phares du territoire) impliqués dans les problématiques développées dans l’OHM. Son but est d’enregistrer la demande sociétale, de formuler des avis consultatifs et d’orienter les axes de recherche prioritaires de l’OHM. Il se réunit une fois par an pour présenter les recherches et orientations de l’OHM (côté OHM) et entendre les attentes du territoire (côté acteurs).

On retrouve dans le Comité de Pilotage l’ensemble des membres du Comité de Direction et du Conseil Scientifique auxquels vient s’ajouter un panel représentatif de partenaires et d’acteurs : scientifiques, institutionnels, collectivités locales, industriels, etc. Sa composition peut être modifiée en fonction de l’évolution du partenariat.

Back to top