Le territoire concerné est celui qui a été impacté par le fait structurant. Depuis les années 70, la construction de la centrale puis son fonctionnement ont eu du point de vue environnemental, économique, et social des périmètres d’impacts variables selon le champ considéré.
La zone d’impact environnementale reste à déterminer, car on ne sait pas, à l’heure actuelle, jusqu’où les particules (Cuivre, etc) rejetées par la centrale dans le Rhin ou dans l’atmosphère ont pu porter.
La zone d’impact économique dépasse d’un certain point de vue toute l’Alsace, puisque grâce à cette centrale, l’Alsace s’est trouvée excédentaire en production électrique et elle a pu exporter son énergie et contribuer au développement au-delà de la région.
Néanmoins, si on considère l’impact sur l’emploi et l’urbanisation, nous nous retrouvons dans un rayon resserré que l’on peut raisonnablement réduire à la zone d’astreinte des employés de la centrale, zone délimitée par des pointillés rouges sur la carte ci-dessous.
Le périmètre d’observation qui est considéré pour l’OHM Fessenheim correspond à celui du projet de territoire post-CNPE, zone délimitée en rose sur la carte ci-dessus. Cette zone s’étend sur un rayon d’environ trente kilomètres autour de la centrale et comprend une partie allemande.
De cette manière, le périmètre englobe les principaux lieux de résidence des agents de la centrale, embrasse les agglomérations les plus proches et les zones industrielles, notamment autour de Mulhouse, qui ont directement bénéficiées de l’énergie produite, et s’étend suffisamment en aval, et outre frontière, pour que l’impact écologique sur le cours d’eau y soit intégré.