La transition énergétique dans les Observatoires Hommes-Milieux
Le projet de recherche transverse ENERGON, porté par le LabEx DRIIHM, a rassemblé de 2022 à 2024 six Observatoires Hommes-Milieux autour des enjeux de transition énergétique, avec pour ambition de dépasser les approches sectorielles, et croiser les dimensions sociales, techniques et environnementales propres à chaque socio-écosystème.
Les OHM constituent en effet des espaces d’étude privilégiés pour analyser les reconfigurations induites par les changements de politiques énergétiques. La transition énergétique apparaît au coeur de l’évènement fondateur dans deux OHM confrontés respectivement à la fermeture d’une centrale électrique (centrale à charbon pour l’OHM Bassin Minier de Provence et nucléaire pour l’OHM Fessenheim). Elle apparaît aussi comme un nouvel intrant dans les autres OHM, à travers l’arrivée de nouvelles filières ou d’infrastructures : projet de barrage sur le Rhône (Rhônergia), mais aussi dans le Nunavik (barrage d’Inukjuak), essor du photovoltaïque dans le Pima County, filière bois dans le Pays de Bitche.
Chaque OHM s’est livré à une analyse du système énergétique propre à son territoire, en rassemblant : (1) les données principales de production et de consommation, (2) les dates clés qui marquent l’évolution récente du système énergétique et de ses acteurs, (3) des éléments de synthèse sur la reconfiguration du socio-écosystème et son impact sur la trajectoire du territoire.
Un livret a été édité. Il rassembe les fiches territorialisées des six OHM membres d’ENERGON :
- OHM Bassin minier de Provence, coordination Sylvie Daviet, Telemme, AMU
- OHM Fessenheim, coordination Teva Meyer, CRESAT, UHA.
- OHM Nunavik, coordination Didier Haillot, ETS Montréal.
- OHM Pays de Bitche, coordination Vincent Robin, LIEC, UDL.
- OHM Pima County, coordination François-Michel Le Tourneau, M-Trans, CNRS.
- OHM Vallée du Rhône, coordination Carole Barthélémy, LPED, AMU.
Un site internet a été réalisé et alimenté pendant la durée du projet pour en suivre les actualités : visitez le blog scientifique.