Détails de la conférence

Uniquement par visioconférence

Français

Implication de la société civile sur les questions nucléaires : rôle des Commissions Locales d’Information

Yves Lheureux & Caroline Duong

Date | horaire

08/09/2025 | 14h - 15h

Résumé de la conférence

Depuis la fin des années 1970 et le développement du parc nucléaire, la France est le seul pays au monde a avoir encadré ce développement d’une participation et d’une expression de la société civile vivant à proximité des installations nucléaires : ce sont les Commissions Locales d’Information (CLI). Aujourd’hui fédérées autour de l’ANCCLI, les 35 CLI françaises œuvrent pour plus de transparence et de sûreté et assurent une vigilance citoyenne. La Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) de Fessenheim est la plus ancienne de France (1977), elle assure aujourd’hui un suivi des travaux de pré-démantèlement et du démantèlement à venir des réacteurs de la centrale de Fessenheim.

Courte biographie

Yves Lheureux. Directeur de l’ANCCLI – Fédération française des Commissions Locales d’Information (CLI). Yves Lheureux a une formation scientifique et a rejoint l’ANCCLI en 2012. Il a aussi été le chargé de mission de la CLI de Gravelines. Il a travaillé toute ma vie sur l’information du public et l’implication des parties prenantes sur les questions chimiques et nucléaires, au niveau local. L’objectif principal de son travail est de promouvoir le dialogue et de partager les connaissances entre les institutions, les experts publics, les opérateurs et, les citoyens et les acteurs locaux. Par ce dialogue et en indépendance, la confiance se construit et s’installe entre les acteurs.

Caroline Duong. Titulaire d’une maîtrise en physiologie végétale et du diplôme d’éco-conseiller, Caroline Duong est en poste au conseil départemental du Haut-Rhin (actuelle Collectivité européenne d’Alsace suite à la fusion avec le Conseil départemental du Bas-Rhin) depuis fin 1998. Après avoir travaillé sur la thématique des déchets ménagers pendant plus de 15 ans, elle s’est orientée sur la transition écologique et le nucléaire. Elle occupe actuellement les fonctions de cheffe de projet environnement et de chargée de mission de la Commission Locale d’Information et de Surveillance de Fessenheim.

Back to top