Uniquement par visioconférence
Français
Le démantèlement des installations nucléaires, un long fleuve pas tranquille
Date | horaire
01/12/2025 | 14h - 15hInscriptions
Les inscriptions sont obligatoires. Le lien pour se connecter à la salle sera envoyé uniquement aux inscrits. Il vous parviendra le matin de la conférence. Merci de votre compréhension.Résumé de la conférence
Cette présentation s’appuie sur les travaux du groupe de travail du Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH) consacré aux activités de démantèlement, réuni par l’Autorité de sûreté nucléaire entre 2017 et 2021.
S’appuyant sur une analyse collective de cas concrets (La Hague, Chooz A, Cadarache), ce travail met en évidence les principales caractéristiques du démantèlement des installations nucléaires et les enjeux sociaux, organisationnels et humains qui y sont associés. Il discute également des dispositions organisationnelles opportunes pour la gestion de ces projets complexes.
Courte biographie
Vanina Mollo. Enseignante chercheuse à l’Université de Toulouse. Habilitation à diriger des recherches en ergonomie. Chercheuse au Centre d’étude et de recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP – CNRS).
Franck Marion. Technicien de laboratoire au CEA de Cadarache. Représentant du personnel en charge de la prévention de la santé, la sécurité et des conditions de travail.
Lectures conseillées
Le démantèlement des installations nucléaires – Les collectifs acteurs de la réduction de l’incertitude, synthèse des travaux du groupe de travail E du Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH) de l’ASNR. Téléchargeable sur cette URL (en bas de page).