Détails de la conférence

Transition énergétique bas-carbone : obstacles et enjeux

par Frédérick Lemarchand

Date | horaire

03/10/2022 | 14h00 - 15h00

Uniquement par visioconférence

Inscriptions

Les inscriptions sont obligatoires. Le lien pour se connecter à la salle sera envoyé uniquement aux inscrits. Il vous parviendra le matin de la conférence. Merci de votre compréhension.

Résumé de la conférence

Les sciences humaines se sont développées en se focalisant sur le social. Elles sont toutefois rattrapées par l’extraordinaire essor des effets du « développement », des choix technologiques et des problèmes écologiques, ce qui les conduit à intégrer les techniques dans leur champ de recherche. A ce titre, la question de la transition bas-carbone est un objet majeur, tant elle englobe toutes les dimensions de la vie individuelle et collective : choix technologiques, orientations politiques, usages et pratiques, imaginaires et horizons d’attente. Cet ouvrage, qui reprend et synthétise les travaux d’une équipe pluridisciplinaire emmenée par les sciences sociales  (les programmes de recherche TÉTHYS et ARTÉMIS), en association avec Le Dôme (Centre de culture scientifique et technique), aborde différents problèmes théoriques et pratiques de la transition bas-carbone, et plus particulièrement celle de la place des technologiques de l’hydrogène dans cette dernière, en tentant de répondre à une question de départ : les acteurs sociaux peuvent-ils, à l’échelle des territoires, se réapproprier la question de l’énergie ?

Quelques mots sur le conférencier

Frédérick Lemarchand est professeur de sociologie à l’Université de Caen Normandie et à Science Po Rennes campus de Caen. Co-directeur du laboratoire CERREV et du Pôle risques de la MRSH de Caen/CNRS. Ses travaux portent sur les dimensions anthropologiques fondamentales des catastrophes technologiques et sur une pragmatique de l’action dans la recherche de solutions aux grands défis écologiques de notre époque.

Lectures conseillées

  • Transition énergétique bas carbone (et hydrogène) : quelles politiques ?, sous la direction de Louise Vandelac et Frédérick Lemarchand, VertigO, Hors-série 34, avril 2021. En savoir plus
  • Transition énergétique bas-carbone : obstacles et enjeux, sous la direction de Frédérick Lemarchand, Collection Sociologies et Environnement, Éditions L’Harmattan, 11 avril 2022. En savoir plus
Back to top