Détails de la conférence

Le démantèlement des installations nucléaires : défis et enjeux

par Marc Léger

Date | horaire

07/11/2022 | 14h00 - 15h00

Uniquement par visioconférence

Inscriptions

Les inscriptions sont obligatoires. Le lien pour se connecter à la salle sera envoyé uniquement aux inscrits. Il vous parviendra le matin de la conférence. Merci de votre compréhension.

Résumé de la conférence

Le démantèlement des installations nucléaires, qu’il s’agisse des centrales ou d’autres installations (laboratoires de recherche ou installations du cycle du combustible), est devenu, avec le temps, une nécessité, par suite de l’obsolescence de ces installations. Il peut aussi résulter d’une décision politique, comme on l’a vu récemment avec la centrale de Fessenheim. Quelle qu’en soit la raison, il soulève de nombreux défis et enjeux, notamment financiers, sociaux et environnementaux, avec une particularité tenant aux problématiques spécifiques liées à la gestion des déchets radioactifs. Du fait du grand nombre d’installations concernées, de l’ampleur des opérations correspondantes, de leur durée et du coût qu’elles représentent, le démantèlement est devenu une activité aussi importante que la construction de nouvelles installations.

Quelques mots sur le conférencier

Marc Léger a d’abord exercé comme juriste en droit social puis responsable des relations sociales à la DRH de COGEMA (aujourd’hui Orano). Il a ensuite créé et dirigé la Direction juridique du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Parallèlement, il a été Directeur juridique de CEA-Industrie jusqu’à la création d’AREVA. Il a également été président de la société Brevatome (conseil en propriété industrielle) et président de la filiale d’assurance du CEA (Co-Courtage Nucléaire). Il est président de la Section française de l’Association internationale du droit nucléaire (AIDN/INLA) et de la Section technique « Droit et Assurance » de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN). Il est membre du groupe INLEX (International Nuclear Liability Experts group), groupe d’experts en responsabilité civile pour dommage nucléaire placé auprès du Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Il est chargé d’enseignement de droit nucléaire dans les universités d’Aix-Marseille (AMU) et de Nîmes (Unîmes). Il est par ailleurs chargé de mission auprès de la direction de l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis).

Back to top