Uniquement par visioconférence
Français
Le démantèlement des installations nucléaires, un long fleuve pas tranquille
Date | horaire
01/12/2025 | 14h - 15hRésumé de la conférence
Cette présentation s’appuie sur les travaux du groupe de travail du Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH) consacré aux activités de démantèlement, réuni par l’Autorité de sûreté nucléaire entre 2017 et 2021.
S’appuyant sur une analyse collective de cas concrets (La Hague, Chooz A, Cadarache), ce travail met en évidence les principales caractéristiques du démantèlement des installations nucléaires et les enjeux sociaux, organisationnels et humains qui y sont associés. Il discute également des dispositions organisationnelles opportunes pour la gestion de ces projets complexes.
Courte biographie
Vanina Mollo. Vanina Mollo est enseignante chercheuse à l’Université de Toulouse et habilitée à diriger des recherches. Elle enseigne à l’institut de promotion supérieure du travail (Ipst-Cnam), où elle co-dirige le Master d’ergonomie, et mène ses recherches au Centre d’étude et de recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP – CNRS). Ses travaux portent sur le travail réel et sur la manière dont sa prise en compte peut contribuer à la santé des professionnels, à la performance collective et au développement des organisations. Elle intervient dans différents secteurs — santé, industrie et nucléaire — autour des questions de transformation du travail et de sécurité. De 2017 à 2021, elle a présidé le groupe de travail du COFSOH consacré aux enjeux humains et organisationnels des activités de démantèlement.
Franck Marion. Franck Marion est technicien de laboratoire au CEA de Cadarache depuis près de 30 ans et représentant du personnel en charge de la prévention de la santé, la sécurité et des conditions de travail de son entreprise. Syndicaliste à la CGT, il participe depuis 2018 pour le compte de son organisation syndicale aux groupes pluridisciplinaires du COFSOH de l’ASNR en apportant son expérience de technicien expérimentateur sur la matière nucléaire. Avec ses connaissances acquises en tant que syndicaliste sur les collectifs de travail, les conditions de travail des travailleurs statutaires et sous-traitants de l’industrie nucléaire, il travaille à mettre en lumière les impacts socio-organisationnels des disparités de conventions collectives des entreprises sous-traitantes sur la santé des travailleurs du secteur. Grâce aux contacts noués au COFSOH, il a rejoint un groupe de travail intersyndical de l’ICSI qui œuvre sur la culture de sécurité industrielle.
Lectures conseillées
Le démantèlement des installations nucléaires – Les collectifs acteurs de la réduction de l’incertitude, synthèse des travaux du groupe de travail E du Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH) de l’ASNR. Téléchargeable sur cette URL (en bas de page).




