Détails de la conférence

Uniquement par visioconférence

Français

DEMAIN : DEMantèlement et Assainissement des Installations Nucléaires

Ludovic Mathieu, chercheur en physique nucléaire expérimentale au LP2i, porteur du projet DEMAIN

Date | horaire

05/05/2025 | 14h - 15h

Inscriptions

Les inscriptions sont obligatoires. Le lien pour se connecter à la salle sera envoyé uniquement aux inscrits. Il vous parviendra le matin de la conférence. Merci de votre compréhension.

Résumé de la conférence

En 2019, l’IdEx de Bordeaux a lancé un appel à projets pour mettre en place des programmes de recherche ambitieux et innovants. Le Laboratoire de Physique des 2 infinis de Bordeaux est impliqué dans plusieurs domaines de recherche autour de l’énergie nucléaire. Il a donc développé un projet de recherche sur le déclassement et le démantèlement des installations nucléaires appelé DEMAIN (DEMantèlement & Assainissement des Installations Nucléaires).

L’objectif de ce projet est de construire une communauté scientifique sur ce sujet à Bordeaux, et d’établir un pôle de recherche sur la décontamination, l’assainissement, la gestion des déchets et le démantèlement. Ce pôle est unique par le caractère académique large de ses recherches, en partenariat avec les acteurs industriels et commerciaux du secteur.

De nombreux laboratoires ont manifesté leur intérêt pour ce projet, couvrant de larges champs de recherche scientifique allant des sciences dures aux sciences humaines et sociales. Le projet est soutenu depuis 2020 par l’Université de Bordeaux. Dans ce séminaire, je détaillerai les objectifs du projet et sa structuration. Je présenterai également la diversité des études réalisées au sein des équipes de DEMAIN par quelques exemples.

Courte biographie

Ludovic Mathieu est chercheur en physique nucléaire expérimentale au Laboratoire de physique des 2 infinis (LP2i) depuis 2009, après une thèse en simulation de réacteurs innovants. Son coeur de métier est la mesure de Données Nucléaires, afin qu’on puisse mieux connaître les possibilités d’incinérations des déchets nucléaires les plus compliqués à gérer (les isotopes de plutonium). Il a toujours été intéressé par la thématique Énergie nucléaire, et c’est pourquoi il porte depuis 2019 ce projet autour du démantèlement d’installations nucléaires.

Back to top