Détails de la conférence

Uniquement par visioconférence

Français

Surveillance radiologique de l’environnement

Vanessa Durand, responsable du laboratoire de surveillance de l'environnement par échantillonnage de l’ASNR

Date | horaire

30/06/2025 | 14h - 15h

Inscriptions

Les inscriptions sont obligatoires. Le lien pour se connecter à la salle sera envoyé uniquement aux inscrits. Il vous parviendra le matin de la conférence. Merci de votre compréhension.

Résumé de la conférence

Le Laboratoire de surveillance de l’environnement par échantillonnage de l’ASNR – rattaché à l’IRSN avant fusion – est une unité experte en surveillance de l’environnement, chargée de mettre en œuvre la stratégie de surveillance régulière de la radioactivité dans l’environnement, d’améliorer les dispositifs de prélèvement dans les différents compartiments de l’environnement et de définir, gérer et mettre en œuvre la surveillance en cas de situation d’urgence radiologique. Elle gère notamment le réseau de prélèvement automatique sur filtre OPERA AIR pour les aérosols atmosphériques sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’un réseau d’hydrocollecteurs pour l’échantillonnage automatique de l’eau des rivières.

Vanessa Durand, responsable de ce laboratoire viendra nous exposer la surveillance régulière mise en œuvre par l’ASNR avec un focus sur la surveillance réalisée autour du site de Fessenheim. Elle présentera également l’étude réalisée en 2020 avant la mise à l’arrêt définitif du site.

Courte biographie

Ingénieur agronome spécialisée dans les questions environnementales, Vanessa Durand travaille à l’IRSN – ASNR depuis le 01/01/2025 – depuis 2008. Elle a d’abord travaillé sur le site du CEA de Cadarache, où elle a réalisé des études radioécologiques dans l’environnement autour des sites nucléaires français et des études post-accidentelles liées à l’alimentation locale et aux pratiques agricoles autour des sites nucléaires français. Vanessa a ensuite rejoint le services des situations d’urgence et d’organisation de crise de l’IRSN, où son travail quotidien concernait la préparation aux situations d’urgence et les études post-accidentelles. Elle a notamment travaillé sur les leçons tirées de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon pour améliorer le système national français de réponse à une situation radiologique ou nucléaire. En mai 2022, elle a été nommée responsable du Laboratoire de surveillance de l’environnement par échantillonnage.

Vanessa est également un équipier susceptible d’être mobilisé en cas de situations d’urgence nucléaire. A ce titre, elle est impliquée dans l’unité d’évaluation des conséquences radiologiques et responsable de l’unité mobile de l’ASNR pouvant être déployée à proximité du site accidenté.

Lectures conseillées

Bilan de l’état radiologique de l’environnement français de 2021 à 2023, IRSN, 2024. Accéder

Back to top